
Suivi et Psychothérapie
Déroulement
Les interventions peuvent concerner une personne, un couple ou une famille. Nous utiliserons donc le terme système client pour désigner l’ensemble des personnes impliquées dans le suivi.
Les premières rencontres (en général 3 ou 4) sont consacrées à l’évaluation initiale. Elles servent à accueillir le système client, à préciser la problématique, les attentes et les objectifs en lien avec le suivi, ainsi qu’à fournir les renseignements nécessaires pour donner un consentement libre et éclairé au processus. Des questionnaires sont parfois utilisés afin de réduire le temps nécessaire à l’évaluation et d’affiner la compréhension de la situation.
À la suite de l’évaluation initiale, le ou la professionnel∙le élabore un plan de traitement avec le système client. Le ou la professionnel∙le explique sa compréhension des difficultés et propose des stratégies et des interventions pour atteindre les objectifs formulés par le système client.
Une fois le plan de traitement accepté par le système client et le ou la professionnel∙le, la phase d’intervention débute. C’est durant cette phase que les différentes techniques et stratégies sont mises en place. Tout au long du suivi, le système client est encouragé à observer son fonctionnement et à appliquer les apprentissages à l’extérieur des rencontres de psychothérapie ou de suivi. Afin de favoriser l’atteinte des objectifs fixés, il est demandé au système client d’évaluer régulièrement ses progrès. Cela permet d’ajuster les interventions et la relation de suivi en fonction de l’évolution et de garder les objectifs bien en vue. Périodiquement, le système client et le ou la professionnel∙le évaluent ensemble l’évolution et révisent le plan d’intervention au besoin, jusqu’à l’atteinte des objectifs.
Durée du suivi
Comme chaque système client est différent, il n'est pas possible de déterminer le nombre exacte de rencontres ou la durée du suivi nécessaire pour atteindre les objectifs visés. Il n'est pas non plus, possible de garantir les résultats ou le succès de la démarche. Cependant, de manière général, des difficultés situationnelles prendront moins de temps à traiter (p. ex., 3 à 6 mois) que des problèmes présents depuis plusieurs années affectant plusieurs sphères de la vie du système client. Dans ce dernier cas, on pourrait plutôt s'attendre à un suivi s'échelonnant sur un an, voire davantage. Des facteurs comme la sévérité de la problématique et la présence de problématiques multiples, sont aussi des caractéristiques qui peuvent affecter la durée du suivi.
Modalités
- 
Le suivi peut être fait en présentiel dans nos bureaux, en téléconsultation (p.ex., Zoom, Meet, Teams) ou par une combinaison des deux modalités. 
 - 
Chaque séance dure habituellement 45 minutes et une heure (dépendamment du ou de la professionnel∙le).
 - 
La fréquence des rencontres varie en fonction du type de suivi; elle peut être hebdomadaire ou plus espacée.
 - 
Les honoraires doivent généralement être payés à la fin de chaque séance (à moins qu'une entente avec un tiers payeur existe).
 
