
Consentement
Confidentialité
Tous les contacts avec le ou la professionnel∙le, tous les renseignements qu’il ou qu'elle recueille au sujet de ses client∙e∙s, ainsi que toutes les informations contenues dans ses dossiers sont de nature confidentielle et protégés par le secret professionnel. Le secret professionnel n’est cependant pas absolu. Les conditions dans lesquelles le psychologue doit lever le secret professionnel, même sans le consentement de son, ses client∙e∙s sont les suivantes : (1) si un juge ordonne au ou à la professionnel∙le de le faire; (2) si la ou le client∙e représente un danger grave et imminent pour elle-même ou lui-même ou pour une autre personne; et (3) si le ou la professionnel∙le a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’une personne mineure est compromis parce qu’elle est victime ou risque sérieusement d’être victime d’abus sexuels, de violence physique ou de négligence.
Dans certains cas, il peut être souhaitable que le suivi soit fait en collaboration avec d’autres professionnels, par exemple, un médecin de famille, un psychiatre, des intervenants en toxicomanie, etc. Cependant, sauf dans les situations expliquées précédemment, aucun renseignement ne peut être divulgué à quiconque sans le consentement du ou de la client∙e.
Droit de retrait et fin de suivi
En tout temps, le ou la client∙e a le droit de mettre fin à son suivi avec le ou la professionnel∙le.
Après avoir débuté un suivi, le ou la professionnel∙le ne peut y mettre fin sans raison. Des exemples de circonstances qui justifient un arrêt de suivi incluent:
-
L'atteinte des objectifs thérapeutiques
-
Le non respect des règles de fonctionnement par le ou la client∙e
-
L'impossibilité de la part du ou de la professionnel∙le d'offrir les services adéquats au ou à la client∙e
-
Une situation pouvant porter atteinte à la sécurité ou la santé du ou de la client∙e ou du ou de la professionnel∙le
-
L'existence d'un conflit d'intérêt
-
L'incitation par le client ou la cliente de faire commettre des actes illégaux au ou à la professionnel∙le
Risques et bénéfices potentiels
Tout suivi et toute psychothérapie comportent des bienfaits potentiels et des risques. Comme la démarche implique souvent l’exploration d’aspects peu agréables de la vie du ou de la client∙e, il arrive que des sentiments inconfortables, par exemple, de la tristesse, de la culpabilité, de la colère, de la frustration, de la solitude ou de l’impuissance, se manifestent. Afin d’atteindre ses objectifs, le ou la client∙e aura peut-être, durant le suivi ou la psychothérapie, à revoir des expériences douloureuses, des souvenirs désagréables ou des pensées déplaisantes. Il se peut qu’il ou elle ait à rajuster son cadre de vie afin d’y inclure des moments de détente, de réflexion ou de prise de décision. Bien que le suivi ou la psychothérapie se traduise souvent par une meilleure compréhension du fonctionnement personnel et social, l’amélioration des relations personnelles, la résolution de problèmes spécifiques et la diminution du sentiment de détresse, chaque personne réagit de manière différente et il n’y a pas de garanti de succès.
Comme le suivi et la psychothérapie se fondent sur la relation entre le ou la professionnel∙le et le ou la client∙e, il se pourrait que ce dernier ou cette dernière soit plus à l’aise avec une autre approche théorique ou encore avec un∙e professionnel∙le ayant un style interpersonnel différent.
Par ailleurs, le coût d’un suivi ou d'une psychothérapie en clinique privée peut s'avérer un important obstacle (plus de 5000$ par année). Il est cependant possible d’obtenir des services gratuits dans le système public. La plupart des assurances collectives permettent d’obtenir le remboursement au moins partiel des frais de psychothérapie. De plus certains organismes (p.ex., IVAC, AccèsPsy) peuvent défrayer le suivi en partie ou en entier.
Tenue de dossier
Toutes les personnes qui offrent des services à la Clinique Axia sont membre d'un ordre professionnel ou supervisées par un∙e membre en règle d'un ordre professionnel. Ainsi, elles sont tenues de respecter le Code de déontologie et les règlements de leur ordre professionnel (p.ex., Ordre des psychologues du Québec, Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec) qui encadrent sa leur professionnelle. Un dossier confidentiel est constitué pour chaque personne rencontrée par le ou la professionnel∙le. La gestion des renseignements qui y sont contenus est assurée selon les directives des Codes de déontologies et règlements des différents ordres professionnels. Des informations objectives et analysées y sont compilées. La transmission d’informations au sujet d’un ou d’une client∙e à une tierce personne ne peut être faite qu’à la suite d’un consentement écrit de la part de ce ou cette dernier∙ère.
